La grotte des Petites Dales est assurément le plus important chantier de désobstruction spéléologique entrepris en Normandie depuis le 20ème siècle. Il a permis de multiplier le développement connu par 10 en 25 ans. Cette cavité est inscrite au Conservatoire du Milieu Souterrain de la Fédération Française de Spéléologie depuis 1998.
A/ La grotte des Petites Dales s’ouvre à proximité du hameau des Petites Dalles, sur la commune de Saint-Martin-aux-Buneaux, en Seine Maritime.
La grotte des Petites Dales est la plus importante cavité connue à ce jour en Seine Maritime. Connue de longue date, elle a accueilli un sans abri pendant quelques années puis a été parcourue par les adolescents des villages alentours et des vacanciers de la station balnéaire.
Elle est révélée aux spéléologues normands par François Desbordes qui y amène ses compagnons du Spéléo-Club de Rouen en 1966. Ce groupe spéléologique est le premier à publier une information sur la cavité dans la revue Spelunca en 1967, initiant la longue histoire de l’exploration de cette modeste cavité de 67 m de développement.
Dès 1967, sous la direction de Michel Lepiller, le GS-MJC du Havre relève la première topographie connue et se heurte au comblement qui avait fait écrire à Michel Luquet et Jacques Sautereau : « désobstruction impossible ».
Jean-Jacques Lhôpiteau et Gisèle Le Play en 1975, puis Joël Rodet et Jocelyne Cattreux à partir de 1976, tentent la désobstruction vaine de l’amont du collecteur : la progression n’est que de quelques mètres. En 1978, Joël Rodet et Danièle Sayaret entament la désobstruction de l’affluent du Siphon et atteignent la voûte du drain en 1979.
A partir de 1981, sur proposition de J. Rodet, le GS-MJC-H puis le Spéléo-Club du Roule continuent la désobstruction de la galerie du Siphon, portant le développement total de la grotte à 98 m en 1989.
En 1991, Jean-Pierre Viard organise le chantier de désobstruction qui regroupe les SC-Roule et ACR-Cléon, et le mécanise. En 1993, le CNEK rejoint officiellement l’inter-club, y apportant la dimension scientifique.
La cavité s’ouvrant sur un terrain privé, nous négocions son usage et l’accès auprès du propriétaire, débouchant sur un bail de location entre le propriétaire et la Fédération Française de Spéléologie qui intègre la cavité dans le Conservatoire du Milieu Karstique. Joël Rodet en devient le conservateur et Jean-Pierre Viard le responsable du chantier.
L’accès à la cavité se fait désormais par le biais du conservatoire et/ou du chantier de désobstruction. Chaque année, depuis 1998, nous organisons les Journées Portes Ouvertes, dans le cadre de la Fête du Patrimoine Naturel, le deuxième week-end de septembre. L’entrée est libre et animée par un guide.

Onze ans après le Spéléo-Drack n° 18 consacré à la grotte des Petites Dales, le CNEK propose un nouveau document entièrement nouveau, qui fait le bilan de nos connaissances en juillet 2007. Réalisé pour le grand public, ce fascicule de 38 p. est accessible à tous et présente dans une langue simple la grotte et ses 605 m de galeries, les travaux de désobstruction et de recherche scientifique. La troisième partie est consacrée à la dimension patrimoniale de la grotte, classée au patrimoine du Conservatoire du Milieu Souterrain de la Fédération Française de Spéléologie.
Ce document est désormais épuisé, mais il est disponible sous forme pdf. . Vous pourrez bientôt le télécharger à partir de notre site.
Ce document est désormais remplacé par « La grotte des Petites Dales, une aventure exceptionnelle« , Spéléo-Tract n° 10, de septembre 2017, de 40 p. noir et blanc, sous couverture quadichrome. Il est disponible, contre une participation aux frais de cinq euros (5 €), plus port, auprès du chef de chantier, Jean-Pierre Viard (voir contact). Les chèques doivent être libellés au nom exclusif du CNEK.
Pour toute visite ou mieux, pour participer aux travaux du chantier de désobstruction, contacter Jean-Pierre Viard (voir contact),
Discovering the Petites Dales Cave To visit the cave or better to give an help to the speleological work, please contact Jean-Pierre Viard (see the adress in Contact).
Descobrindo a gruta das Petites Dales Para visitar a gruta ou melhor ainda, dar uma ajuda nas obras espeleologicas, por favor liga para Jean-Pierre Viard (veja o endereço no Contact).
C – Les Journées du Patrimoines aux Petites Dales
Les 08 et 09 septembre 2018, la grotte des Petites Dales sera ouverte au public dans le cadre des Journées du Patrimoine
Les 09 et 10 septembre 2017, la grotte des Petites Dales a été ouverte au public dans le cadre des Journées du Patrimoine
Les 10 et 11 septembre 2016, la grotte des Petites Dales a été ouverte au public dans le cadre des Journées du Patrimoine
Les 12 et 13 septembre 2015, la grotte des Petites Dales a été ouverte au public dans le cadre des Journées du Patrimoine
Les 13 et 14 septembre 2014, la grotte des Petites Dales a été ouverte au public dans le cadre des Journées du Patrimoine
Les 7 et 8 septembre 2013, la grotte des Petites Dales a été ouverte au public dans le cadre des Journées du Patrimoine
Les 8 et 9 septembre 2012, la grotte des Petites Dales a été ouverte au public dans le cadre des Journées du Patrimoine
Les 10 et 11 septembre 2011, la grotte des Petites Dales a été ouverte au public dans le cadre des Journées du Patrimoine
Les 11 et 12 septembre 2010, la grotte des Petites Dales a été ouverte au public dans le cadre des Journées du Patrimoine
Les 12 et 13 septembre 2009, la grotte des Petites Dales a été ouverte au public dans le cadre des Journées du Patrimoine
Les 13 et 14 septembre 2008, la grotte des Petites Dales a été ouverte au public dans le cadre des Journées du Patrimoine
Les 15 et 16 septembre 2007, la grotte des Petites Dales a été ouverte au public dans le cadre des Journées du PatrimoineDéroulement des journées A 11 h le samedi 15 septembre, tout est prêt pour recevoir nos premiers visiteurs. Jean-Pierre Viard guide les notables dans la grotte, inaugurant les journées du patrimoine souterrain de Saint-Martin-aux-Buneaux, puis Monsieur le Maire offre le verre de l’amitié aux notables et aux organisateurs (CNEK, Spéléo-Club du Roule, A.C.R.F.-Cléon). A partir de 13.30 h, jusqu’à 17 h, 72 visiteurs découvre la cavité, guidés par les membres des associations participantes. Le dimanche, les visites commencent à 9.45 h et, sans interruption, se terminent vers 18 h. Au total, 425 personnes ont visité la grotte pendant ces
L’origine géographique des visiteurs se répartit ainsi : région de Cany-Barville = 146 soit 31.35 %
région de Sassetot-le-Mauconduit = 55 soit 13 %
région de Doudeville = 29 soit 6.8 %
région de Goderville = 40 soit 7.3 %
région de Yvetot = 21 soit 5 %
région de Fécamp = 26 soit 6.1 %
région du Havre = 12 soit 2.8 %
région de Fontaine-le-Dun = 16 soit 3.8 %
région de Dieppe = 2 soit 0.47 %
région de Rouen = 31 soit 7.3 %
autres secteurs de Seine Maritime = 6 soit 1.5 %
hors de la Seine Maritime = 40 soit 9.5 %
Les deux cantons entourant le site représentent 44.35 % des visiteurs. La Pointe de Caux (Le Havre, Fécamp, Goderville) représente 16.2 %, le centre du Pays de Caux (Yvetot, Doudeville) représente 11.8 %, la grande région dieppoise (Fontaine-le-Dun, Dieppe) 4.27 % seulement et la région rouennaise 7.3 %. L’impact hors département est relativement important avec 9.5 %. Si l’essentiel des visiteurs provient des alentours, notons que la réputation de la grotte commence à dépasser les limites du département (presque un visiteur sur dix). Un encouragement pour continuer notre politique d’ouverture vers le grand public.
Ces journées sont organisées annuellement depuis 1998, sous les auspices de la Fédération Française de Spéléologie (Conservatoire du Milieu Souterrain), avec le Comité des Fêtes de Saint-Martin-aux-Buneaux, et le soutien appuyé de la Municipalité de Saint-Martin que nous tenons à remercier, et de Madame Y. Eudier (1927-2023), propriétaire du site naturel, dont nous tenons à honorer la mémoire.