Grotte des Petites Dales : 56 ans de spéléologie normande
- Dans cette rubrique consacrée à la grotte des Petites Dales, vous trouverez l’organisation des Journées du Patrimoine Naturel dans la grotte.
- This document about the Petites Dales Grotto, exposes the organization of the annual Natural Heritage days in the cavern.
- Aqui vem a organização e o cronograma dos dias do Patrimônio Natural na caverna.
GROTTE DES PETITES DALES
Petites Dales Cave / Gruta das Petites Dales / Cueva de Las Petites Dales / Grotta delle Petites Dales
Prix national Martel-de Joly 2017

- Les amateurs de développement souterrain, peuvent bien noter qu’en septembre 2024, la grotte des Petites Dales offrait 878 m de conduits topographiés.
- People who like underground surveying, has to note that the galleries of the Petites Dales Cave sumed 878 m length on september 2024.
- Amantes de desenvolvimento subterrâneo precisam anotar que a gruta de Petites Dales atingiu os 878 m de acumulo de galerias no mes de setembro de 2024.
Par ailleurs, nous avisons les amateurs que le CNEK a publié, sous la direction de Joël Rodet (joel.rodet@univ-rouen.fr), une monographie sur la grotte et les travaux réalisés depuis 1966. Ce rapport a été récompensé par le prix national « Martel-de Joly 2017 » attribué par la Fédération Française de Spéléologie. Ce document (Spéléo-Tract n° 9, 150 p., quadrichromie) était cédé contre 20 euros de participation aux frais, plus port éventuel. Malheureusement, il est actuellement épuisé.
Les 28èmes Journées du Patrimoine Naturel à la grotte des Petites Dales, les 13 & 14 septembre 2025
Fidèles à une tradition de 27 ans, le Conservatoire du Milieu Souterrain de la Fédération Française de Spéléologie et le Collectif de travail de la Grotte des Petites Dales invitent le public à visiter gracieusement la grotte des Petites Dales, trésor du Patrimoine Naturel normand, les 13 et 14 septembre 2025.
- 28th Free Visit Days of the Petites Dales Cave – next September 13th/14th 2025
- 28a Jornadas do Patrimônio Natural na gruta das Petites Dales – dias 13/14 de setembro de 2025
Inaugurées en 1998, les Journées du Patrimoine Naturel se dérouleront pour la 28ème fois dans la grotte des Petites Dales (Saint-Martin-aux-Buneaux, Seine-Maritime), les samedi 13 et dimanche 14 septembre 2025.
Placées sous l’égide de la Fédération Française de Spéléologie, locataire du site, ces Journées proposent la découverte visuelle et scientifique de la plus grande grotte naturelle de Seine-Maritime, une des plus importantes de Normandie, mais surtout la seule accessible en costume de ville.
Ces journées sont organisées par le Conservatoire Fédéral de la grotte des Petites Dales, composé, pour les études scientifiques, du CNEK, du CNRS et de l’Université de Rouen sous la direction de Joël Rodet, assisté de Jean-Claude Staigre et Caroline Fournial. Les travaux spéléologiques, du collectif de travail regroupent quatre associations : le Centre Normand d’Etude du Karst (CNEK), la section spéléologie de l’Athlétique Club Renault-Fonderies de Cléon (ACRFC), le groupe spéléologique ARCADE de Notre-Dame-de-Gravenchon et le GREC, mais nous recherchons le successeur de Jean-Pierre Viard. Merci à toutes pour leur fidélité. Toutes ces associations sont membres de la Fédération Française de Spéléologie (FFS).
Ces visites sont rendues possibles grâce au concours et au soutien du Comité des Fêtes et de la Municipalité de Saint-Martin-aux-Buneaux, et du propriétaire.
Programme prévisionnel
samedi 13, à 11 h – visite inaugurale pour les élus locaux et la presse, à l’invitation de Monsieur le Maire de Saint-Martin-aux-Buneaux,
samedi 13, de 14 à 18 h – visite gratuite pour le public, par groupe de 15 personnes maximum, avec guides. Un départ est programmé toutes les 15 mn, à partir de 14 h. Dernier départ à 18:00 h.
dimanche 14, de 9 à 17 h – visite gratuite pour le public, par groupe de 15 personnes maximum, avec guides. Un départ est programmé toutes les 15 mn, dès 9 h le matin. Dernier départ à 17:00 h.
Caractéristiques de la grotte
Il s’agit d’une cavité naturelle, creusée par l’eau et les acides transportées dans le plateau crayeux de Vinchigny, à Saint-Martin-aux-Buneaux et qui a été comblée, au fur et à mesure de son creusement, par des sédiments essentiellement entraînés depuis la surface du plateau par l’eau engouffrée dans des bétoires ou pertes.
Cette grotte, ancienne (estimée à moins de 400.000 ans), a enregistré de nombreuses informations associées à l’évolution de la topographie et du paysage de cette région que les scientifiques essaient de décrypter peu à peu.
Pour y parvenir, il a fallu avant tout dégager partiellement les conduits de leur comblement pour permettre le passage de l’Homme. Depuis 1991, c’est l’objet d’un grand chantier de désobstruction, un des plus importants jamais réalisés dans une grotte en France. A ce jour près de 3500 m3 de déblais ont été évacués, libérant 878 m de conduits pénétrables par le spéléologue. En 2002, elle est devenue la plus importante grotte de Seine-Maritime et son développement reconnu continue de progresser lentement, en raison des obstacles importants que les désobstrueurs, tous bénévoles, rencontrent.
Une documentation sur la cavité est proposée au visiteur, contre une participation financière modeste. Depuis 2023, une édition anglaise à destination des visiteurs étrangers est proposée au stand de la documentation.
Nous en profitons pour remercier les généreux mécènes qui nous encouragent et nous aident grandement par leurs dons. Une tirelire est à disposition pour recevoir vos dons.
Conditions de la visite
La visite de la grotte est gratuite. Nous vous remercions de respecter les guides qui gracieusement mettent leur temps et leurs connaissances à votre disposition.
La visite intégrale de la cavité (878 m) ne peut être autorisée qu’à des spéléologues assurés par la Fédération Française de Spéléologie. Pour des raisons de fluidité, elle ne peut être autorisée qu’en dehors des périodes d’afflux. Se renseigner auprès de l’organisateur.
La visite pour le public, représente un parcours aller/retour d’environ 820 m dans un conduit d’au moins 1,80 m de hauteur sous voûte et de 1,5 m à 5 m de largeur.
Chaque visite est encadrée par deux guides. Le visiteur s’engage à obéir aux injonctions des guides.
La durée de la visite pour le public est de l’ordre d’une heure/heure et quart (1 h/1:15 h).
L’ensemble du parcours ouvert au public, est éclairé par des ampoules électriques alimentées par le réseau EDF.
La température moyenne de la grotte est de l’ordre de 11°C et le taux d’humidité est élevé (100 %). Nous vous conseillons donc de vous couvrir en conséquence.
Chaque visiteur est tenu de porter en permanence un casque qui lui sera confié à l’entrée et qu’il rendra à la sortie. Pour les enfants, nous conseillons aux parents d’apporter un casque de vélo.
Le parcours est sans obstacle et accessible aux handicapés en fauteuil, à condition d’être accompagné individuellement d’un valide.
Les enfants de moins de quatre ans et plus particulièrement les nourrissons et enfants en landau ou poussette, ne sont pas admis. En effet, la basse température et le taux d’humidité (100 %) pourraient avoir des conséquences sanitaires graves sur des organismes trop jeunes et/ou fragiles. Nous ne doutons pas de la compréhension des parents. En conséquence, la visite est déconseillée aux jeunes enfants, aux asthmatiques et aux insuffisants respiratoire.
Les enfants de moins de sept ans, ne sont acceptés qu’à condition d’être tenus par la main, individuellement, par un adulte. La visite d’enfants de moins de sept ans (7 ans) est acceptée mais nous ne l’encourageons pas. Il ne s’agit pas d’ostracisme, mais les enfants trop jeunes ne peuvent pas bénéficier de la qualité des commentaires.
La paroi et la voûte de la grotte sont fragiles (craie et sédiments). Il est demandé de ne pas y toucher.
Dans la grotte, il est interdit de satisfaire des besoins pressants, de fumer, de crier, de manger, de cracher et d’avoir un comportement agressif et irrespectueux vis à vis des autres participants.
Seules les photographies à finalité privée sont autorisées dans la grotte. Pour les autres finalités, consulter le conservateur, Joël Rodet.
Les commentaires sont classiquement en français. En cas de difficulté de compréhension de cette langue, prévenir l’accueil qui pourra éventuellement proposer une visite avec commentaires en anglais, voire en portugais.
If necessary, special english speaking visit available : please contact the staff before the visit. For other languages, contact us before.
Em caso de necessidade, a visita pode ser comentada em português. Por favor, avise a secretaria antes da visita. Para outros idiomas, contactar a secretaria com antecedência.
Accès à la grotte
La grotte s’ouvre sur le territoire de la commune de Saint-Martin-aux-Buneaux (Seine-Maritime), dans un terrain privé, à proximité immédiate de la route départementale 68, dite Rue de la Côte d’Albâtre, qui relie Sassetot-le-Mauconduit à Saint-Martin-aux-Buneaux, à 200 m du carrefour du fond de la vallée, en amont du village des Petites-Dalles.
Le site d’accueil est matérialisé par des banderoles et des panneaux, au pied d’une petite falaise blanche, en rive droite de la valleuse.
Il est recommandé de stationner et de se déplacer avec prudence et en respectant le Code de la Route, à proximité de la grotte.
Il est demandé de respecter les propriétés privées, et en particulier le parking privé devant le bâtiment blanc de la menuiserie située juste au-dessus de l’entrée de la grotte : le stationnement y est strictement interdit. Un stationnement pour camping-car est accessible à 250 m de la grotte (informations à l’accueil).
Pour plus d’informations
Attention : la grotte n’est pas une cavité touristique, mais une grotte-laboratoire. Elle n’est donc pas ouverte au public, en dehors des journées du Patrimoine.
Pour toute information complémentaire, contacter le représentant du CNEK, Monsieur Joël Rodet, conservateur de la grotte,
33/0-6 82 79 88 08
joel.rodet@gmail.com
Il n’y a pas de réservation : les premiers arrivés et enregistrés sont prioritaires. Merci de vous enregistrer à l’accueil, dès votre arrivée. Les visites se font par groupe de 10 à 15 personnes. Le nombre de visites dépend de l’affluence mais aussi de la disponibilité des guides.
Pour d’éventuelles demandes spécifiques, contacter le responsable des Journées du Patrimoine, Joël Rodet, merci !
(voir les coordonnées postales, téléphoniques et courriel ci-dessus et dans Contact).
